Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation, également appelé crédit renouvelable, crédit permanent ou crédit complémentaire.
Il s’agit d’un crédit non alloué, sans conditions d’achat et utilisable pour de nombreux articles : voyage, travail, études et shopping. Tout ou partie du produit est utilisé pour un ou plusieurs achats. Ainsi, le crédit renouvelable offre une grande liberté aux emprunteurs.
Pourquoi souscrire à un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est très adapté pour financer des imprévus : la machine à laver est en panne, l’ordinateur est en panne, et la rénovation a été effectuée. Nécessité d’aller de l’avant Beaucoup de familles et de personnes choisissent le crédit renouvelable car il leur permet d’emprunter de petits montants.
Un autre avantage est que les fonds sont obtenus très rapidement. Le crédit renouvelable est utile pour les petites dépenses d’urgence ponctuelles.
Comment fonctionne un crédit renouvelable ?
Après signature du contrat de crédit, l’emprunteur peut obtenir une réserve de fonds qu’il pourra utiliser à sa guise. Cet argent peut être obtenu de deux manières :
- Par virement bancaire : L’emprunteur demandera au prêteur de virer le montant requis sur son compte bancaire.
- Par carte de paiement : L’emprunteur utilise directement la carte bancaire pour consommer les fonds disponibles sans l’intermédiaire de l’établissement prêteur.
Pour utiliser cet argent, il n’y a qu’une seule condition à respecter : le montant dépensé ne doit pas dépasser le montant maximum autorisé. A partir de 2011, le crédit renouvelable devrait se situer entre 200 et 75 000 euros.
Une fois l’argent dépensé, les fonds seront progressivement reconstitués par remboursement. L’emprunteur ne paie des intérêts que sur le montant dépensé, et non sur la base des fonds disponibles.
Les modalités de remboursement du crédit varient selon le prêteur et le montant emprunté. Juridiquement parlant, à compter de 2011, il existe deux périodes de remboursement :
- Si le montant du prêt est inférieur ou égal à 3000 euros, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 36 mois.
- Si le montant du prêt est supérieur à 3 000 euros, dans ce cas, la durée maximale de remboursement est de 60 mois.
Quel crédit renouvelable choisir ?
Les emprunteurs doivent être vigilants et utiliser le crédit revolving occasionnel. Car même s’il est utile pour financer des imprévus, le crédit renouvelable peut coûter cher. En effet, les taux d’intérêt augmentent progressivement, ce qui rend le coût final du crédit très élevé.
Pour choisir le crédit renouvelable, il y a deux facteurs à considérer :
- Taux TAEG (taux annuel en pourcentage) : Ce pourcentage représente le coût total réel du crédit. Il prend en compte les taux d’intérêt, les frais de gestion et les assurances.
- Période de remboursement : Elle peut être faible, moyenne ou rapide. Plus le remboursement est rapide, plus le coût est bas.
La solution la plus simple est d’utiliser un tableau de comparaison. Le tableau comparatif présente les offres de crédit renouvelable et les conditions d’obtention. Pour cela, vous pouvez consulter RapideCompare pour un devis.
Comment contracter un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable peut être contracté auprès des banques en ligne, des banques traditionnelles, des établissements de crédit ou des chaînes de supermarchés.
Comme tout crédit renouvelable, l’emprunteur doit organiser un document. Le prêteur étudie les documents pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur.
Les documents suivants sont fournis au prêteur :
- Copie d’identité (carte d’identité) ou passeport)
- Moins de 3 Justificatif de domicile du mois.
- Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition, les trois derniers reçus de salaire ou de pension, ou le dernier certificat familial de prestations)
- Justificatif d’identité bancaire (RIB).
- Pièces justificatives pour la demande de prêt (facture proforma, bon de commande)
- Copie des documents d’immatriculation des voitures d’occasion ou copie du bon de commande d’une voiture neuve.
Si le crédit est accordé, l’emprunteur dispose de 14 jours pour retirer l’argent.