fbpx

Comparez, changez, économisez et profitez des meilleures offres pour l’ouverture d’un compte bancaire. 

100 % indépendant, 100 % impartial, jusqu’à 30% d’économies

Mise à jour octobre 2022
Info Comparatif Ce site offre un service d'informations gratuites afin de permettre aux internautes de comparer les principaux critères d'offres de produits et/ou de services présentés sur ce site. L’éditeur informe les internautes que les offres de produits ou services présentées sur le site font l’objet d’une rémunération publicitaire au site par les partenaires et annonceurs dont les offres commerciales sont présentées. Le classement et la présentation des offres sont basés sur les références rémunération et la qualité du service ou du produit. Ce classement peut évoluer et changer selon ces points de références ainsi que sur l’avis des utilisateurs. Il est important de noter que les offres présentées ne représentent pas l'intégralité des offres disponibles sur le marché français.

Les crédits conso

Qu’est-ce que le crédit  à la consommation ? 

Afin de concrétiser votre projet personnel, qu’il s’agisse d’acheter une voiture, de travailler ou de préparer un voyage, vous pouvez demander un prêt à la consommation.

Le crédit à la consommation fait de la monétisation un projet personnel lorsqu’il peut y avoir un manque de trésorerie. Les établissements de crédit tels que les banques et les établissements de crédit accordent des prêts allant de 200 à 75 000 euros avec une durée de remboursement minimum de 3 mois.

Le montant du crédit accordé varie selon la situation de l’emprunteur, ses besoins de financement et sa capacité de remboursement.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

La particularité des prêts concernés est que les fonds participent au financement de projets spécifiques (automobiles, ingénierie). Dans ce cas, l’emprunteur ne peut pas les utiliser à volonté.

A cet effet, le contrat de prêt s’appuie sur les pièces justificatives de l’achat, telles qu’un devis ou une commande, qui précisent le motif du crédit. Le crédit concerné peut être retiré auprès des banques, des établissements de crédit ou directement au point de vente.

Sinon, le crédit non alloué n’a rien à voir avec le projet. L’emprunteur peut utiliser les fonds à sa guise. Ce crédit permet de financer des achats quotidiens (nourriture, vêtements, loisirs), un ou plusieurs projets (mariage, travail, étude). Il peut être souscrit auprès des banques et des établissements de crédit.

Comment choisir un crédit  à la consommation ? 

Selon votre formule, le crédit à la consommation sera différent. Il faut donc déterminer la raison des besoins de financement en amont : combien d’argent souhaitez-vous emprunter ? Quel projet préparez-vous ? Quelle est la durée de remboursement ?

Il est recommandé d’allouer des crédits dans le cadre de projets définis. Par exemple, les prêts concernés permettent de financer l’achat de biens mobiliers (un meuble ou une voiture) ou la prestation de services (bail-vacance ou travaux de réparation).

Dans le cadre du financement du mariage ou de l’éducation, le crédit non alloué sera plus approprié. En effet, vous pouvez emprunter de l’argent sans justificatif et gérer vos dépenses comme vous le souhaitez.

Comment contracter un crédit à la consommation ?

En matière de crédit à la consommation, les établissements de crédit (banques et établissements de crédit) doivent respecter les règles des contrats de crédit à la consommation.

Pour cette raison, le prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur avant de signer le contrat. Après examen des dossiers de l’emprunteur, le prêteur peut accepter ou rejeter les demandes de crédit à la consommation. Si la réponse est favorable, l’emprunteur dispose de 15 jours pour répondre à la proposition et signer le contrat.

Ensuite, 14 jours après la signature du contrat de prêt est le délai de rétractation. L’emprunteur a le temps d’envisager de résilier le contrat signé.

Par conséquent, pour souscrire un crédit à la consommation, il est important de comprendre votre capacité d’emprunt. Nous vous invitons à réaliser une simulation en ligne en fonction de vos ressources personnelles, du montant d’emprunt requis et de la durée de remboursement.

La demande de crédit à la consommation peut se faire via la banque en ligne ou les banques traditionnelles.

La banque sur Internet est connue pour sa rapidité de réponse. Vous demanderez un crédit à la consommation via Internet et obtiendrez une réponse rapide. De plus, la banque en ligne a été totalement dématérialisée, et il n’est plus nécessaire de se rendre en agence, ce qui peut faire gagner un temps précieux.

Quelles sont les pièces justificatives à prévoir ? 

Pour signer un contrat de crédit à la consommation, un dossier est nécessaire. Ce document permettra au prêteur d’évaluer votre solvabilité et de décider d’accorder ou non un crédit. Vous devez donc vous munir d’un certain nombre de documents :

  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Attestation de famille (moins de trois mois).
  • Justificatif de revenus (dernier avis d’imposition, trois derniers bulletins de paie ou pensions, ou dernier certificat d’allocations familiales).
  • Preuve d’identité bancaire.
  • Pour les demandes de crédit concernées : justificatif de demande de prêt (devis, format facture, compromis de vente, etc.).
  • Pour les demandes de prêt auto ou moto : une copie des documents d’immatriculation pour les commandes de voitures, utilitaires et motos d’occasion ou une copie des commandes de voitures neuves.

Vous souhaitez découvrir le secteur de l’énergie facilement et rapidement ? Découvrez toutes nos infos et outils sur Hello Bili.

Bili salue de la main droite

Pourquoi choisir Hellobili ?

Faites une seule comparaison, obtenez les meilleures offres pour toujours. Nous vous fournirons la meilleure offre en nous occupant de tout. Si vous souhaitez à nouveau changer de fournisseur, nous nous en occupons à nouveau. Vous n’avez rien à faire !

Service gratuit

Sans engagement

Sans coupure

Option verte offerte

Souscription sans paperasse

Tous les trois mois, on vous alerte si une offre plus intéressante pour vous apparaît sur le marché !