Qu’est-ce que le crédit auto ?
Un crédit auto est un prêt utilisé pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit d’une sorte de crédit à la consommation « affecté » : les fonds obtenus ne servent qu’à financer des véhicules.
Comme tous les crédits à la consommation, le montant du prêt est plafonné à 75 000 euros. La durée de remboursement du prêt est de 12 à 72 mois.
Les prêts auto peuvent être effectués auprès des banques en ligne, des banques traditionnelles, des établissements de crédit ou des franchisés. Le prêt doit garantir que l’achat de la voiture est réel. A cet effet, l’emprunteur doit fournir une preuve d’achat (facture, bon de commande). Quels sont les avantages du crédit auto ?
Les prêts automobiles permettent aux familles et aux personnes à faible revenu d’acheter une voiture. Ce prêt offre la possibilité d’acheter une voiture de meilleure qualité avec des options et accessoires supplémentaires sans dépasser votre budget.
Autre avantage, si l’achat de v oiture n’a pas encore été réalisé, le prêt auto couvre l’emprunteur. Par exemple, si la voiture n’est pas livrée, le crédit voiture est automatiquement annulé. En effet, le remboursement d’un crédit auto ne peut commencer qu’après réception de la voiture par l’emprunteur.
Faut-il souscrire à un crédit auto avec ou sans apport personnel ?
Une des conditions pour signer un crédit auto est de pouvoir rembourser la totalité du crédit. Par conséquent, la contribution personnelle n’est pas une obligation.
L’achat d’une voiture est généralement financé par des prêts automobiles sans cotisation. Il offre l’avantage d’acheter une voiture sans argent comptant. En utilisant un crédit auto sans caution, l’emprunteur s’engage à financer l’intégralité de sa voiture grâce au crédit. Un crédit auto sans apport se traduira par un coût total du crédit plus élevé, mais une mensualité plus faible.
Sinon, en souscrivant à un crédit auto contributif, l’emprunteur apporte des garanties supplémentaires à l’établissement prêteur. Il a montré sa capacité d’épargne, ce qui lui a permis de négocier plus facilement le montant du crédit automobile, la durée de remboursement et le taux d’intérêt.
Comment contracter un crédit auto ?
Pour souscrire à un crédit auto, l’emprunteur doit créer un dossier. L’établissement prêteur étudiera le document pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur. L’établissement prêteur évalue le dossier de l’emprunteur sous quatre aspects :
- Contribution personnelle.
- Statut professionnel (CDI, revenus stables, pas de périodes de chômage ou d’inactivité).
- Antécédents bancaires (pas de découvert ni de dettes).
- Prêt en cours.
Une fois le crédit auto obtenu, l’emprunteur doit envoyer certains documents au prêteur :
- Copie de pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) .
- Le justificatif de moins de l’adresse date de plus de 3 mois.
- Justificatif de revenus (le dernier avis d’imposition, les trois derniers justificatifs de salaire ou de pension, ou le dernier justificatif d’allocations familiales).
- Certificat d’Identification Bancaire (RIB).
- Justificatif de demande de prêt (facture proforma, bon de commande).
- Une copie de la carte grise d’occasion ou une copie de la commande concerne une voiture neuve.
Une fois le contrat signé, l’emprunteur dispose de 14 jours pour retirer l’argent.
Comment trouver le meilleur crédit auto en ligne ?
Avant de faire une demande de crédit auto, vous devez connaître les avantages et les conditions d’obtention d’un crédit. En effet, les établissements de crédit n’ont pas les mêmes conditions de prêt. Le montant du prêt, le coût total du prêt auto ou la durée de remboursement varient d’un prêteur à l’autre. Afin d’obtenir le meilleur crédit auto possible, voici les éléments à considérer :
- Apport personnel
- Période de remboursement : indique l’année ou le mois. La période de remboursement détermine le montant du remboursement mensuel.
- Taux de pourcentage annuel (TAEG) : comprend le pourcentage annuel des coûts liés au crédit (intérêts, assurance et frais de gestion). Afin d’évaluer le coût réel d’un prêt automobile, le TAEG doit être pris en compte.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, RapideCompare met en avant les crédits auto compétitifs proposés par les plus grandes banques ou organismes de crédit en ligne du marché. Nous vous invitons à les consulter sur notre site internet et vous pourrez trouver votre financement de projet en quelques clics.