Quel contrat d’assurance-vie ?
En réduisant les impôts, l’assurance-vie offre des opportunités d’investissement à tous les investisseurs. Avec des fonds en euros ou des fonds en unités de compte, chacun trouvera le bon investissement. Les souscripteurs de contrats d’assurance-vie peuvent utiliser plusieurs types de versements :
- Une prime unique, payée au moment de la souscription, allant de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est bien pour la préparation héritent.
- Primes régulières, organisées selon le plan, généralement payées mensuellement ou trimestriellement. Il permet une épargne régulière dans le cadre d’une succession pour préparer sa retraite ou pour se préparer à tout autre projet à moyen/long terme.
- Paiement gratuit, investissement dans des apports de capitaux spéciaux (prime, héritage, etc.).
La résiliation d’un contrat d’assurance vie peut se faire par rachat de capital ou la transformation de ce dernier en rente viagère.
Contrat monosupport ou multisupport ?
Le contrat d’assurance vie et ses composantes Le choix du fonds dépend d’abord de l’objectif de l’investissement. Un contrat conçu pour servir de garantie ou pour fournir un revenu récurrent supplémentaire ne ressemble pas à un contrat conçu pour établir une succession à long terme. Sinon, tous les investisseurs n’ont pas le même degré d’aversion au risque. Il est donc nécessaire de définir votre profil d’investisseur pour déterminer le type de contrat le plus adapté. Monosupport ou multisupport ?
- La particularité des contrats Monosupport est qu’ils ne contiennent qu’un seul fonds Euro. Des rendements faibles (généralement entre 2 % et 3 %), il permet à l’effet cliquet d’assurer le capital investi et les bénéfices obtenus. Cette solution est recommandée pour ceux qui ont des données personnelles assez frileux et/ou ont besoin d’obtenir un financement à court ou moyen terme.
- Les contrats multi-supports peuvent non seulement fournir des fonds libellés en euros, mais également des OPCVM , actions, obligations, SCPI …… L’intérêt de ce type de contrat est évidemment de diversifier l’investissement en fonction des opportunités qui se présentent sur le marché financier, tout en essayant de générer une plus rendement moyen qu’un seul contrat de support à moyen/long terme.