Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, également appelée
assurance crédit ou assurance de prêt, permet de souscrire des prêts (assurance prêt immobilier, assurance crédit à la consommation, comme le crédit auto.. .) Si vous ne pouvez pas rembourser, la compagnie d’assurance se chargera pour vous du solde des fonds dus.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la souscription à une assurance crédit est complémentaire à l’obtention d’un prêt (
logement crédit consommation, crédit automobile, etc.). Dans de nombreux cas, l’établissement prêteur approuvera votre demande de prêt, et si et seulement si vous garantissez qu’en cas de défaillance, votre remboursement mensuel sera garanti S’il n’y a pas d’assurance emprunteur, l’établissement de crédit peut vous refuser de solliciter un prêt personnel, un prêt professionnel ou un prêt emploi.
Comparateur d’assurance emprunteur en ligne
Vous souhaitez obtenir un prêt, et vous recherchez quel type de d’assurance crédit à choisir pour rassurez votre banque et vous cherchez quelle assurance crédit? Lors d’un achat immobilier, notamment immobilier, ce coût fait partie intégrante de votre budget. C’est pourquoi vous devez utiliser le comparateur RapideCompare pour comparer les devis et rivalisez pour trouver une assurance crédit avantageuse qui correspond à vos capacités La raison !
Comparez les assurances crédit en ligne
Après avoir estimé votre « capacité d’emprunt », vous devez remplir le questionnaire en ligne et saisir le montant que vous souhaitez emprunter auprès du prêteur, le durée du prêt et le taux d’intérêt annuel qui lui est associé pour accéder au
Simulation d’assurance-crédit Le taux d’intérêt fourni par RapideCompare. Le devis est également calculé en fonction du nombre d’emprunteurs et de la garantie prévue dans le contrat d’assurance.
Le prêt peut être établi au nom de plusieurs personnes (Co-emprunt). Dans ce cas, le souscripteur sera indemnisé de la
partie de l’abonnement. Par exemple, si vous assumez 50% de la mensualité d’un prêt immobilier ou autre, et que vous avez Pour certaines choses, l’assurance emprunteur remboursera 50% du total des frais restants.
Vos données personnelles affectent l’assurance prime
La compagnie d’assurance calculera votre assurance de prêt Considérez trois risques :
- Les risques médicaux, c’est-à-dire votre âge, vos antécédents médicaux, vos problèmes actuels et votre mode de vie (par exemple, fumez-vous) ;
- Les risques professionnels incluent la stabilité de votre travail ou les risques possibles liés à votre exercice ;
- Certaines activités de loisirs, comme les sports extrêmes, sont considérés comme « risqués » et affecteront également le calcul des primes.
Remarque : Après étude du questionnaire médical et de votre situation personnelle, la compagnie d’assurance peut vous facturer des primes supplémentaires.
Souscrire une assurance au cas où En cas de problème de santé au titre de la Convention Aeras
Convention AERAS (protection contre les risques sanitaires accrus Assurance et emprunt) est conçu pour les personnes ayant des problèmes de santé, et il est plus difficile de trouver une assurance emprunteur qui accepte de les protéger. Le système permet aux patients de trouver une assurance-crédit sous certaines conditions, sans supprimer ni augmenter les tarifs.
Choisir votre assurance emprunteur grâce à la comparaison
Historiquement, les institutions bancaires ont toujours fourni aux emprunteurs « une assurance-crédit collective qu’ils commercialisaient » – également appelée « assurance-crédit collective ». Contrat collectif. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la
loi Lagarde en 2010, vous êtes libre de choisir l’assurance individuelle emprunteur, par vos propres moyens, à condition qu’elle contienne les mêmes garanties que celles prévues par la prêteur. C’est ce qu’on appelle la
commission d’assurance.
Comment changer d’assurance emprunteur ?
La loi permet aux consommateurs de modifier facilement le maintien de l’assurance de prêt :
-
- Grâce à la loi Harmon (ou Loi consommation 2015), vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de la signature de votre prêt pour changer d’assurance emprunteur ;
- Grâce à la loi Sapin 2 (2018), vous pouvez également résilier chaque contrat à son échéance Ou renégocier votre assurance crédit et respecter le délai de préavis.
Les garanties de l’assurance
L’assurance crédit comprend plusieurs types de
garanties, qui sont chargées de rembourser votre mensualité :
-
-
- Décès (DC) : Toute assurance emprunteur comprend une garantie décès. En cas de décès, l’assureur paiera les fonds restants dus à la banque. Cependant, sachez que les exclusions de l’assurance décès, comme le suicide ou les pratiques sportives extrêmes, varient d’un contrat à l’autre ;
- Perte d’autonomie complète et irréversible (PTIA) : Cette garantie couvre tous les prêts que vous obtenez auprès des établissements de crédit. Mais attention, car la définition de “perte complète et irréversible d’autonomie” n’est pas toujours la même que la notion d’invalidité de l’organisme de sécurité sociale, et il est possible pour les compagnies d’assurances d’évaluer les risques par des médecins agréés.
- Invalidité Permanente et Totale (IPT) ou Invalidité Permanente et Partielle (IPP) : dans ces cas, l’invalidité de la compagnie d’assurance conformément aux réglementation Niveau tarifaire pour intervenir. Sécurité. Si votre taux d’invalidité est supérieur à 66 % et que le taux atteint 33 %, la couverture est complète. Toutefois, si le taux d’invalidité est inférieur à 33 %, il ne peut être couvert.
- Incapacité temporaire (ITT) : L’incapacité de la compagnie d’assurance à rembourser votre mensualité uniquement pendant cette période. Les modalités de ce type de garantie varient selon les contrats de prêt, il faut donc comparer les assurances pour trouver la meilleure couverture lors des arrêts de travail.
La plupart des établissements de crédit exigent des garanties différentes selon la nature du prêt. Par exemple, dans le cas des prêts au logement, ils pourront exiger des garanties décès et PTIA pour les investissements locatifs, mais aussi des garanties IPT et ITT pour les achats résidentiels.
Délai de carence
Le
délai de suppression est une période précisée dans votre contrat d’assurance pendant laquelle le risque invalidité n’est pas pris en compte. Bien que la durée de cette période soit déterminée par la compagnie d’assurance (elle peut être comprise entre 1 et 12 mois), la compagnie d’assurance doit l’inclure dans le contrat. Ce n’est qu’à l’issue du délai de rétractation que vous pourrez profiter de la protection du contrat.
Période de franchise
La période de franchise est la période stipulée dans le contrat. Un contrat en vertu duquel vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Ce délai est également fixé par la compagnie d’assurance et peut aller jusqu’à 180 jours.
Bien choisir son assurance emprunteur
Avant de faire une demande de
crédit en ligne et de souscrire une assurance emprunteurs, analysez et comparez les devis pour trouver l’offre de prêt qui correspond le mieux à vos informations personnelles et à vos besoins. Pour votre nouveau contrat, n’oubliez pas de considérer :
-
-
- La garantie contenue dans le contrat ;
- Les exclusions ;
- En attente période et Franchise Applicable ;
- Tout plafond de garantie ;
- Frais de gestion ;
- Détails des paiements mensuels et annuels (ou tableau d’amortissement).
Faites le bon choix et assurez votre prêt avec RapideCompare. Ne perdez plus de temps : comparez les calculs de
devis pour évaluer votre budget et économiser sur votre assurance crédit !